BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Cornu Fama II
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-04-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1958 à 1958.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6444

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cornu 

Vers 1940, Cornu demande à Aluvac de lui couler en aluminium les corps et les dos d’un petit appareil 24 x 36. Ces pièces portent le marquage Aluvac 3439 et Aluvac 3440.
Ces éléments seront utilisées durant une vingtaine d’années par deux sociétés pour produire de nombreux modèles d’appareils populaires.

La Société des Établissements Modernes de Mécanique Générale et de Décolletage Jean Cros fût créée à Saint-Étienne juste avant 1939 avec des crédits d'état pour soutenir l'effort de guerre. Jean Cros faisait mouler par Aluvac des ailettes de roquettes.
Après la défaite, Jean Cros, contraint de recentrer ses activités dans le domaine civil envisage de se lancer dans la construction d'appareils photo. Il reprend contact avec Paul Royet, qui avait été "affecté spécial" dans son usine jusqu'à sa démobilisation, pour lui proposer le poste de Directeur de la section photographique, où absolument tout était à créer.
En 1941, Jean Cros, directeur de la SEMM, obtient de Cornu une licence pour fabriquer à Saint-Étienne un appareil à partir de ces pièces. C’est Paul Royet, futur directeur de la SEM, qui mènera à bien ce projet.

A Saint-Étienne, les Reyna-Cross seront construits sur le corps d’origine, mais pour le Sem Kim, la façade est réduite en épaisseur. Pour s’adapter, Cornu choisit de faire un appareil à objectif interchangeable, qui plus est, au pas et tirage du Leica, mais ici, chaque objectif a son propre obturateur.
Cette conception sera utilisée pour les Week-End et pour les Fama.

Le Fama sera une exclusivité des établissements Maillard et sa diffusion sera des plus restreintes.
Comme pour les Ontobloc II et III, le viseur vient avec un capot rapporté.
Les modèles diffèrent surtout par le viseur qui peut cadrer pour, une, deux, trois ou quatre focales différentes, par un jeu de caches coulissants.

__________

Il s'agit d'un Fama II puisque disposant d'un volet interne permettant de changer d'objectif sans voiler le film, mais il n'a pas encore le viseur tri-format.

On pourrait considérer cet appareil comme un modèle normal équipé d'un petit télé-objectif et de son accessoire de cadrage, mais il est probablement né comme ça. De toute façon, il a droit à sa place ici puisqu'il est le seul à arborer fièrement des boutons laqués noir, du plus bel effet. Cette présentation très plaisante ne sera pas retenue.

Le petit cadre rabattable taillé dans la même charnière utilisée pour le boîtier, est fixé sur un petit support qui s'emboîte à frottement sur le viseur.

La griffe flash est directement rivée sur le viseur.

C'est un modèle qui annonce les prochains Fama II avec viseur tri-format.

Cornu Fama II
N° de série : 708.


Cornu Fama II
Très longue hélicoïde de mise au point.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cornu) (Remis à jour toutes les 3 heures)